Skip to content Skip to footer

Croire en la vie avec…

Laurent Tillon

Aujourd’hui, promenons-nous dans la nature en savourant ses enseignements. Je dois la découverte de cet auteur à un souci de voisinage ! En effet, pour me remercier de ma tempérance et connaissant mon goût pour la randonnée, un gentil voisin m’a offert « Être un chêne » (Actes Sud, 2021). 

Laurent Tillon est responsable biodiversité à l’Office national des forêts. Il est, en outre, doté d’une belle plume pour servir des textes très érudits et pour autant, accessibles aux amoureux des forêts, de l’histoire, de la science.

Dans ce livre, il se glisse presque sous l’écorce de Quercus, un somptueux chêne de deux cent quarante ans. Je l’ai lu tandis que je passais une semaine à marcher dans les Alpes. J’ai notamment goûté cette cohabitation dans mon imaginaire entre les paysages dans lesquels nous évoluions et ce que nous partageais cet « arbre compagnon » ainsi que le nomme son biographe.

Dans « Et si on écoutait la nature ? » (Payot 2018 et en poche 2022), Laurent Tillon nous montre qu’il est possible de se relier avec simplicité à la nature, même en ville. Une bonne nouvelle pour les citadins ! Plus encore, non seulement c’est possible, mais essentiel à notre énergie vitale

Si vous avez envie d’en savoir plus, cliquez sur le lien de ma vidéo Youtube sous la couverture du livre.

https://youtu.be/8c9KK7KpOjw