Ce 4 octobre marque la journée des animaux à l ‘initiative des Nations Unies qui soutiennent la protection de nombreuses espèces menacées dont les lions, tigres, pandas, éléphants…
Cette date correspond à la fête du saint patron des animaux selon l’église catholique, François d’Assise. On rapporte des anecdotes comme François sommant un loup de ne plus tuer pour manger et appeurer ainsi des villageois, en échange de quoi ces derniers s’engageaient à le nourrir, ou ces agneaux en route pour être abattus et auxquels il sauve la vie en donnant son manteau à l’homme qui les portait. En revanche, si l’on se fie à la biographie que lui avait consacré le médiéviste Jacques Le Goff, attention à l’image idyllique de François D’Assise parlant aux oiseaux. L’auteur C’est beaucoup plus proche du vrai François explique qu’en vérité, écoeuré par la curie, il appelle les oiseaux de l’apocalypse et il leur dit d’attaquer celle-ci, avec leur becs. Retenons surtout que pour cette grande figure de la chrétienté, chaque créature étant une créature de Dieu, elle méritait le respect.
Au-delà de toute considération religieuse, n’oublions pas, ainsi que je l’écrivais dans Ces animaux qui nous font du bien, les animaux et nous appartenons au même règne animal et partageons une communauté de destin sur cette Terre. Il serait judicieux de s’en souvenir.