Ce 1er mars, nous vivons la journée mondiale du compliment.
Elle a été créée en 2003 au Pays-Bas par Hans Poortvliet, spécialiste de la reconnaissance et de la motivation. La coach que je suis par ailleurs, pense au conte chaud et doux des chaudoudoux que je vous invite à lire sur Internet si vous ne le connaissez déjà.
https://bienveillance.org/le-conte-chaud-et-doux-des-chaudoudoux-claude-steiner/
Eh oui, nous avons besoin de signes de reconnaissance mais pas n’importe lesquels : de la part de personnes que nous estimons et qui comptent pour nous. Ces petits mots, ces compliments, ces forces que l’on nous accorde sont autant de petits bonbons doux.
Nous sommes plus enclins à la critique négative qu’à l’appréciation positive et c’est bien dommage. Le courant de la psychologie positive et son dérivé, le management positif gagne du terrain, tant l’on se rend compte que faire un compliment encourage plus souvent qu’il n’invite à la flemme.
Dans mon essai sur la gentillesse La révolution des gentils, je relevais aussi que faire des compliments comme être gentil ne coûte rien. Certes, on peut dépenser des fortunes pour faire plaisir à une personne par pure gentillesse, mais un simple geste, un mot juste produira son effet pourvu qu’il soit sincère.
Alors, petit auto-coaching : adressez-vous un compliment en ce 1er mars et choisissez une personne autour de vous à laquelle offrir un « chaudoudou »