Skip to content Skip to footer

Être femme sans être mère

Résumé

Partout dans le monde, un nombre croissant de femmes osent affirmer et assumer leur choix de ne pas vouloir d’enfant alors que l’air du temps irait davantage dans le sens  » d’un enfant à tout prix « . Qui sont ces femmes qui nous rappellent qu’on ne peut réduire le désir d’enfant à une simple question d’instinct et d’horloge biologique ? Quelles sont les raisons profondes de leur choix ?
Loin des clichés réducteurs – elles n’arrivent pas à trouver d’homme pour faire leur enfant, elles sont probablement homosexuelles, aigries ou immatures -, Émilie Devienne, elle-même sans enfants, nous donne à voir des femmes qui, chaque jour, doivent affronter la pression sociale et familiale. Brisant avec humour et parfois dérision ce sujet encore tabou, elle partage avec nous sa vision de femmes modernes, responsables, créatives et… heureuses, même sans être mères !

La vie du livre

Cet essai réédité dans les « classiques » de Robert Laffont est incontestablement l’ouvrage qui me fait prendre la parole le plus souvent. Après la thèse en psychologie d’Edith Vallée, j’ai été la première à publier un ouvrage grand public sur le sujet. Il m’avait valu un mot élogieux d’Elisabeth Badinter qui m’avait même citée dans son livre paru en 2010 : « Le conflit. La femme et la mère. » Je suis très fière de cette reconnaissance ainsi que celle de toutes les femmes qui m’en témoignent encore aujourd’hui.

En 2008, les éditions Larousse préparaient un ouvrage collectif autour des principales grandes questions de nos parcours de vie. Elles m’avaient sollicitée sur le même thème du désir d’avoir (ou non) des enfants.

Un sujet encore tabou

« Déconstruire les clichés faux et réducteurs. »
Le Monde

ÉditeurRobert LaffontAnnée2007Share