Résumé
La supervision fait partie du paysage de l’accompagnement, qu’il soit thérapeutique, professionnel, social ou organisationnel. Elle est aujourd’hui l’un des piliers de la construction identitaire du praticien. Sa pratique concerne de près ceux qui sont supervisés : psychanalystes, psychothérapeutes, coachs, mentors, médiateurs, consultants, etc.
Si cette pratique s’impose au sein de la relation d’aide, que recouvre-t-elle vraiment ? Comment choisir son superviseur ? Comment se déroule une supervision ? Que permet-elle ? Comment devient-on superviseur ?
Pour répondre à ces questions et faire le point sur les spécificités de la supervision, cet ouvrage réunit les contributions originales de vingt-six spécialistes du sujet.
Que vous soyez superviseur ou supervisé, ce guide complet et didactique sera pour vous une référence.
La vie du livre
Quand j’étais « baby coach » au début des années 2000, je pensais : « d’accord, ok, on nous dit qu’il faut être supervisé, que l’on ne saurait être un coach digne de ce nom sans cet espace, mais pourquoi ? Pour quoi ? Par qui ? Comment ? » Alors, rien de mieux pour trouver les réponses que de consulter mes pairs. J’ai ainsi initié cet ouvrage collectif en réunissant les plumes d’experts du sujet.
Ce « Grand Livre » avait déjà été édité en 2010. Cette 2é édition a été revue et augmentée.